Le mot vietnamien "xương bướm" se traduit en français par "os sphénoïde". C'est un terme utilisé en anatomie pour désigner un os situé à la base du crâne, qui joue un rôle important dans la structure du crâne et dans le soutien du cerveau.
Dans des discussions plus spécialisées, on peut parler de diverses maladies ou blessures qui affectent le xương bướm, comme les fractures ou les tumeurs. On peut aussi l'évoquer dans le cadre de la neuroanatomie, en étudiant comment cet os interagit avec d'autres structures cérébrales.
En vietnamien, le terme "xương" signifie "os", et "bướm" signifie "papillon". Bien que "xương bướm" se réfère spécifiquement à l'os sphénoïde, il existe d'autres os qui peuvent avoir des noms similaires en raison de leur forme.
Le mot "bướm" peut également désigner un "papillon" dans un contexte non anatomique. Par exemple, dans la nature, "bướm" se réfère à l'insecte coloré que l'on voit voler dans les jardins.
En anatomie, il n'y a pas de synonymes directs pour "xương bướm", mais on peut parler de la "base du crâne" ou d'autres os adjacents comme les "os temporaux" ou "os frontal" pour décrire la région dans laquelle il se trouve.